top of page

"De mon point de vue, la justice sociale et la justice environnementale sont intimement liées. Je pense que la façon dont nous traitons notre propre corps et la façon dont nous traitons le corps des autres est complètement liée à la façon dont nous traitons le corps de la terre."​

 

Rae Johnson, ‘Embodying Social Justice’

Sans titre
archeopia_lesfrontalières
archeopia_lesfrontalières
lesfrontalières_Italia_2017
MaAb 2015 Albany / Saône
transientera
les frontalières_Italia_2017
le franchissement/the crossing
Cévennes 2015
Venezia Biennale in the 1990s

Cheminement

Je m'appelle Pénélope Laurent-Noye, je suis née à Lyon en 1988 et j'habite actuellement dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.

Danseuse, marcheuse, improvisatrice, méditante, continuelle apprenante et intervenante en 'arts de l'attention', mes choix d’orientation et d’engagement ne cessent de confirmer l’élan qui m’anime : oeuvrer pour que les personnes, à tous les âges de la vie et quelles que soient leurs particularités de fonctionnement, puissent accéder à des environnements d’apprentissages, de prendre soin, d’expression, qui facilitent et soutiennent la mobilisation de leur plein potentiel sensori-moteur et cognitif, au service d'une compréhension la plus juste possible de la relation que nous - les humain·e·s - entretenons avec les mondes vivants en nous et autour de nous. 

Je suis titulaire du Diplôme d'Études Chorégraphiques du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon (2003), de la Licence en Arts Chorégraphiques de l'Université Paris 8 (2010) et du Certificat d'Université 'Pleine Conscience/Mindfulness' de l'Université Libre de Bruxelles. J'ai étudié les danses contemporaines et classiques occidentales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon pendant cinq ans, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pendant deux ans (2003-2005), avant de me tourner vers les pratiques de l'improvisation, de l'éducation somatique et de l'accompagnement ancré dans la présence attentive. De 2005 à 2015, j'ai travaillé en tant qu'interprète-auteure et artiste co-auteure dans plusieurs projets chorégraphiques et transdisciplinaires. 

Je continue actuellement mes études universitaires en sciences humaines, en m'appuyant sur les apports d'approches en 'science de l'expérience vécue' (Petitmengin & al, 2015) pour articuler et construire mon projet global qui consiste, en quelques mots, à examiner l'interdépendance, depuis le point de vue des vivant·e·s auxquel·le·s je suis en mesure de poser des questions. J'ai en ce sens pris le temps de me former à l'entretien d’explicitation, avec Joëlle Crozier puis Pierre Vermersch, de 2016 à 2018 ; et je poursuis ce cheminement depuis 2021 en apprenant à manier les techniques d'entretien et d'analyse micro-phénoménologiques, avec Claire Petitmengin et au sein de groupes de pratique en micro-phénoménologie. Pour m'approcher de la notion d'interdépendance depuis une perspective aussi concrète que possible, je m’intéresse plus précisément aux expériences vécues de l'intersubjectivité affective. Cet intérêt spécifique se déploie pour le moment sous la forme de plusieurs espaces de travail expérientiel, dans des situations de pratiques contemplatives, improvisationnelles, de dialogue et d'enquête, rassemblés sous l'intitulé tisser mille gestes mineurs, l’improvisation en questions. Je suis particulièrement intéressée par la possibilité de mettre en lumière, au fil des expériences et des échanges, les éventuels effets des relations interspécifiques (humain·e·s-animaux, humain·e·s-arbres...) sur l’épanouissement des intelligences affective et écologique des humain·e·s.

cultiver la présence attentive et la compassion

pratiquer l'improvisation

 

éléments de réflexion

 sources d'inspiration 

bottom of page