top of page

L'objectif des ateliers ancrés dans la pratique de l'improvisation en mouvement est de développer une aisance physique et un équilibre mental, en ravivant la prise en compte du potentiel disponible en nous-mêmes et dans notre environnement, en jouant dans l'impermanence, en choisissant quand et comment sortir de nos zones de confort et comment y revenir à tout moment.

 

Dans ce contexte de partages sensibles, nous prenons soin de deux graines ou qualités déjà présentes en chacun·e de nous: de l’amour, et du discernement. Nous nous lovons dans le champ de la présence attentive pour investir et investiguer, seul·e-ensemble, le “processus incarné et relationnel, émergent et s’auto-organisant” (Daniel Siegel définissant l’esprit/mind) tel qu’il se donne lorsque “la mentalité est devenue sensorielle” (Steve Paxton dans Gravity). 

Cette traversée invite à devenir attentives-attentifs au dialogue, ou plutôt au 'multilogue' tonico-émotionnel qui anime nos présences conjointes. Ce multilogue, et les qualités qu’il génère dans le studio, deviennent alors le terrain de jeu de nos danses, ouvrant de l’espace pour des rencontres ‘fraîches’. 

Plongeant dans cette rivière de phénomènes que la pratique en improvisation, amplifiée par des pratiques spécifiques et guidées telles que la Small Dance et la méditation dite 'du calme mental' ou Shamatha, nous permettent de rejoindre et d’éprouver, nous passons du temps au contact de la nature impermanente, toujours déjà en mouvement, du vivant, du réel, en nous et autour de nous.

 

Plus d'informations à venir...

bottom of page