Cheminement
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() |
Travail en arts vivants
Depuis 2022 je suis membre du conseil collégial de l'association
les arts de l’attention au sein de laquelle je coordonne et facilite des
travaux pédagogiques, d’enquête et de création sous l’intitulé
Tisser mille gestes mineurs, l’improvisation en questions.
Mes essais de création débutent en 2005 avec la génération de petites formes : "L'attente" (trio, 2005, Montreuil), "Dix solutions" (solo, 2006, Paris), "Les petites rages" (solo, 2007, Dordogne), "Après l'Absurde" (duo musique-danse, 2008, Saint-Denis). En 2009 je commence à (co)-générer des processus ancrés dans l’improvisation transdisciplinaire :
-
‘poétique des ruines, processus de création collectif itinérant' [2009-2010 ; Ile-de-France, Hongrie, Croatie, Roumanie, Dordogne, Cévennes]
-
‘le foyer, espace de création par résonances et influences involontaires' [2010 ; Ain]
-
‘le franchissement, duo musique et danse improvisé' [2011-2012 ; Montreuil, Strasbourg, Bruxelles, Lyon]
-
‘emergenc(i)es, résidence de recherche en arts de l’attention pour six danseuses improvisatrices' [2017-2018 ; L’Estaque (13), L'Herm (43)].
De 2005 à 2015 je travaille aussi en tant qu’interprète-auteure en danse, improvisation, performance avec plusieurs collectifs transdisciplinaires et compagnies en arts vivants (Cie Skuld, Cie Ektos, MONC/association Procréadif, Cie Pendule, Ecole Parallèle Imaginaire, Etcaetera production, etc.), et en tant que co-responsable des activités générées par les structures associatives dont je suis (co)dirigeante: association Sinfin, Saint-Denis (93) [création et pédagogie en arts vivants, 2010/2012] ; Cie Radix, Ardèche (07) [création et pédagogie en danse, 2017/2020].
Interventions pédagogiques en danse
J'interviens depuis 2008 en tant que facilitatrice d'espaces de pratique en danse / arts de l'attention en milieux associatif, scolaire, péri-scolaire, hospitalier auprès de groupes d'enfants, d'adultes, de personnes âgées, de personnes en situation de handicap.
Etudes en danse
J'ai étudié la danse au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon (1998-2003), au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (2003-2005) et auprès de danseur·euse·s-improvisateur-rices indépendant·e·s (Patricia Kuypers & Franck Beaubois, Julyen Hamilton, Katie Duck, Kirstie Simson, David Zambrano, Daniel Lepkoff, Charlie Morrissey, etc.).
Etudes universitaires
Je suis titulaire du Certificat d’Université à la Pleine Conscience de l’Université Libre de Bruxelles (2018) et de la Licence en Arts Chorégraphiques du Département Danse de l'Université Paris 8 Vincennes/Saint-Denis (2010). Je poursuis actuellement mes études en sciences humaines à l'Université Toulouse Jean Jaurès.
Processus d'introspection accompagnée
Je me suis investie depuis les années 2000 dans un processus d'introspection accompagnée, en suivant des séances individuelles en Hypnose Ericksonienne, Rolfing, Méthode Feldenkrais, technique Alexander, Somato-psycho-pédagogie, Somatic Experiencing, Thérapie Cranio-sacrale, Gestalt thérapie, Programmation Neurolinguistique, Thérapie narrative, Focusing, Thérapie d’acceptation et d’engagement, Hakomi, Psychologie contemplative, etc. En m'appuyant sur la richesse apportée par cette traversée en compagnie de praticien·ne·s aux qualités d'écoute et d'accueil inspirantes, je me suis à mon tour mise en chemin vers l'apprentissage de l'accompagnement des personnes dans la découverte de soi en relation.
Formation continuelle
J'ai suivi des formations de base dans plusieurs approches pédagogiques, d’accompagnement, de relation d'aide, d'éducation somatique et d'entretien expérientiel depuis 2010 :
-
Body-Mind Centering (2010, 2014)
-
Open Mindfulness Training (2014)
-
Shiatsu (2015)
-
Thérapie cranio-sacrale (2015)
-
pédagogie Montessori (2015-2016)
-
Focusing (2016)
-
Entretien d'explicitation (2016-2018)
-
Mindfulness Based Stress Reduction (2016-2018)
-
Contemplative psychotherapy (2020)
-
programme P.E.A.C.E - 'présence, écoute, attention, concentration dans l'enseignement' (2021)
-
Entretien micro-phénoménologique (2021-2022)
Cheminement par la présence attentive
En 2014 j'ai commencé un cycle soutenu de pratique de la présence attentive à l’Institut Pleine Présence en Savoie (programme 'Open Mindfulness Training') puis à la Maison du Chemin des roches dans le cadre du Certificat d'Université à la Pleine Conscience (Université Libre de Bruxelles), suivant en l’espace de quatre ans une vingtaine de retraites courtes (de 2 à 5 jours) et une retraite de 8 jours dans un cadre laïque. J'ai éprouvé la nécessité de mieux comprendre les pratiques de méditation en les envisageant depuis une des 'traditions racines' de ces pratiques ancrées dans la présence attentive, et je suis depuis 2017 les enseignements de Chökyi Nyima Rinpoché à travers un programme de pratiques quotidiennes. Les retraites de Chiné-Lahktong (Samatha-Vipassana) auxquelles je participe régulièrement dans différents centre du dharma sont des moments précieux pour continuer à découvrir les bienfaits de ces pratiques.
Engagement bénévole
J'ai été membre active du réseau sur l'entente de voix (REV France) de 2016 à 2018. Dans ce contexte j'ai entre autres :
-
co-facilité un groupe d'auto-support destiné aux personnes présentant des particularités de fonctionnement sensoriel/cognitif/moteur divergents des normes collectives dominantes,
-
co-facilité des rencontres de sensibilisation au sujet des nouvelles perspectives à propos du prendre soin dans le champ de la santé mentale, à la Maison des Usagers du Centre Hospitalier Le Vinatier, à la Maison des Usagers du Centre Hospitalier Saint-Jean-de-Dieu, à l'école de formations sanitaires et sociales Rockefeller, etc.
-
répondu à un entretien (>>>) pour la revue Rhizome à propos des actions menées au sein de ce réseau d'entraide mutuelle.
